logo

Bienvenue sur le site officiel du Cadre Noir et Blanc Fribourg

Un peu d’histoire...

La mémoire des deux escadrons fribourgeois dissouts en 1972 lors de la suppression de la cavalerie, durement ressentie par les milieux équestres, a fait germer dans le canton de Fribourg l’idée de la mise sur pied d’une troupe montée. Dans cet esprit, plusieurs officiers issus des escadrons 5 et 7, en étroite collaboration avec le département de l’agriculture et des affaires militaires, constituent un groupe de réflexion dont le travail aboutit à la création, au soir du 2 juin 1980, d’une Association qui s’est donné des statuts et un nom « Le Cadre Noir et Blanc ».
L’uniforme choisi est une réplique authentique et historique de celui de l’habit du dragon fribourgeois de 1792.

Un premier galop en public eut lieu le 10 août 1980 à Saignelégier. Le 12 avril 1981, année du 500ème anniversaire de l’entrée du Canton de Fribourg dans la Confédération, le Cadre, coiffé du bicorne à plumet aux couleurs fribourgeoises inversées, est entré dans la vie patriotique et folklorique de son canton d’origine. Ce jour-là, parrainé par la Landwehr et le Noble Contingent des Grenadiers fribourgeois, notre Capitaine Aumônier, le Chanoine Joseph Grossrieder, a procédé à la bénédiction de notre Drapeau sur la Place Notre Dame à Fribourg. En cette mémorable journée, le Cadre Noir et Blanc vécut la première assermentation de ses dragons.
historique
Depuis lors, précédé de son drapeau flottant fièrement, le Cadre, à chacune de ses sorties, accomplit la mission qu’il s’est donnée dans le but de conserver vivantes et de maintenir les traditions du patrimoine militaire et de perpétuer le souvenir des troupes montées et hippomobiles sous la houlette du Commandant. Ce dernier recrute, forme et entraîne les dragons pour assurer les missions de service d’honneur, à l’occasion de manifestations officielles, avec toute la dignité requise. Le Cadre fait vibrer la foule à son passage lors de cortèges ou lors d’évolutions de son quadrille.
Le 9 juillet 1991, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg décrète reconnaître officiellement, par un arrêté, le caractère d’intérêt public du Cadre Noir et Blanc.

Première chevauchée mixte pour le Cadre Noir et Blanc...

Pour la première fois, depuis la fondation (1981) du Cadre Noir et Blanc, six femmes et une meneuse ont défilé avec les hommes. Le 23 novembre 2013 elles ont participé à la cérémonie de la remise de l’étendard, à Estavayer-Le-Lac. La garde d’honneur du canton de Fribourg avait accepté à l’unanimité l’intégration des cavalières.

 
 
 
Banque Cantonale Fribourg
BCF

Freiburger Kantonalbank

­